CHRISTINE

(John Carpenter’s Christine)

Dans les années 1950, alors qu’un ouvrier d’une chaîne de montage automobile de  Détroit inspecte le moteur d’une voiture Plymouth Fury 1958 en construction, la voiture le blesse ; puis, un autre ouvrier meurt mystérieusement à cause de la voiture, après que celui-ci a jeté de la cendre de son cigare sur le rembourrage de la voiture.

Une vingtaine d’années plus tard, Arnie Cunningham, un adolescent timide et complexé, est le souffre-douleur de Buddy et son gang, des brutes de son lycée qui le considèrent comme un minable. Un jour, Arnie, en se promenant avec son meilleur ami Dennis Guilder, tombe sous le charme de la Plymouth Fury du début du film, celle-ci étant alors une épave en très mauvais état, de couleur rouge et grise, baptisée « Christine ».

Contre l’avis de son ami, Arnie acquiert la voiture et, au mépris de ses parents, commence à la restaurer au Darnell’s Garage, là où Arnie travaille le soir après le lycée, exploité sans vergogne par le propriétaire, Darnell. Au fur et à mesure qu’il passe du temps à réparer son véhicule, Arnie commence à changer de personnalité ; il enlève ses lunettes, s’habille mieux et développe un comportement arrogant et sûr de lui. Il va même jusqu’à inviter la plus jolie fille du lycée, Leigh.

Mais « Christine », sa voiture qui se révèle être animée d’une vie propre et de pouvoirs surnaturels, réagit de manière négative à la présence de Leigh. La voiture réagit encore plus violemment quand elle est détruite par les membres du gang de Buddy (qui, après avoir été renvoyés du lycée pour avoir tabassé Arnie, se vengent de lui sur son véhicule).

Ayant la faculté de se reconstruire par elle-même, « Christine » part alors à la chasse de ses vandales, qu’elle élimine un par un de façon sadique. Puis elle s’en prend à Darnell, le broyant jusqu’à la mort après que ce dernier l’a menacée d’une arme à feu. La voiture maudite s’en prend ensuite à son unique rivale humaine, Leigh, la petite amie d’Arnie.