VAMPIRES
Une équipe de chasseurs de vampires parrainée par le Vatican dirigée par Jack Crow débarrasse une maison abandonnée de vampires au milieu du Nouveau-Mexique lors d’un raid de jour. L’équipe coordonne leurs attaques, utilisant des tirs de mitraillettes pour ralentir les vampires, puis les harponnant avec des piques; Crow a terminé chacun en utilisant une arbalète modifiée pour harponner les vampires à l’intérieur de la maison afin qu’un treuil mécanique puisse les tirer à l’extérieur à la lumière du jour où ils prennent feu. La maison est le plus grand nid que l’équipe ait jamais rencontré, avec neuf «crétins» (soldats vampires); cependant, Jack craint qu’ils n’aient pas trouvé de «maître» (un vampire plus âgé et plus puissant) à l’intérieur. Plus tard, l’équipe célèbre dans un hôtel local avec de l’alcool et des prostituées, à la désapprobation du shérif local et du prêtre affecté à l’équipe. Crow est incapable de célébrer et partage ses inquiétudes concernant le maître disparu avec le prêtre. Au plus fort de la fête, le maître vampire, Valek, arrive et « transforme » l’une des prostituées, Katrina, en la mordant et en initiant sa transformation en vampire. Il attaque ensuite le groupe, assassinant rapidement les chasseurs présents, seuls Crow, son lieutenant de confiance, Tony Montoya, et Katrina s’échappant.
Crow ordonne à Montoya de se retirer dans un hôtel avec Katrina, dans l’espoir d’utiliser son lien psychique croissant avec Valek pour le retrouver. Après avoir enterré l’équipe et incendié l’hôtel, Crow rend compte à son supérieur, le cardinal Alba. Étant donné que Valek est à la fois plus fort et plus durable que n’importe quel maître rencontré précédemment, Alba confirme que Valek était un prêtre en disgrâce qui a mené une rébellion contre l’église, conduisant à son exécution et à sa transformation en premier vampire. Alba lui ordonne de former une nouvelle équipe, car Valek a massacré les autres chasseurs de vampires basés aux États-Unis et en Europe, et le père Adam Guiteau l’accompagne. Crow emmène à contrecœur Guiteau avec lui, mais refuse de former une nouvelle équipe car Valek est en mouvement. En route, Crow dissipe les notions héroïques de Guiteau sur la chasse aux vampires, mais étend une certaine confiance en divulguant sa carte de l’activité des vampires, montrant que ces derniers visent le sud-ouest.
Montoya explique à Katrina qui change progressivement ce qui lui arrive. Horrifiée, elle tente de se suicider, mais Montoya la sauve, étant mordue par elle dans le processus. Crow et Guiteau arrivent à l’hôtel, et Montoya garde sa morsure secrète. Sentant que Guiteau cache quelque chose, Crow menace de le tuer, racontant qu’il a été forcé de tuer son propre père pour avoir “gardé un secret” après s’être transformé en vampire et avoir tué la mère de Jack devant lui. Guiteau révèle que Valek est à la recherche d’une ancienne relique appelée la “Croix Noire” de Berziers pour achever l’exorcisme bâclé qui l’a transformé en vampire. Valek prévoit maintenant de terminer l’exorcisme et de se donner une immunité à la lumière du soleil, le rendant imparable. Crow accueille alors Guiteau dans l’équipe en tant que son premier nouveau tueur.
Utilisant le lien psychique de Katrina, Jack, Montoya et Guiteau découvrent que Valek a saisi la croix et ils arrivent dans une ville espagnole abandonnée. Sur la base des visions de Katrina, ils se rendent compte qu’ils sont largement en infériorité numérique, puisque Valek a réveillé sept maîtres supplémentaires et transformé au moins trente des citadins en nouveaux crétins, créant le plus grand nid de l’histoire. Guiteau fait ses preuves auprès de l’équipe en se portant volontaire comme « appât » pour piéger les maîtres vampires pour que Jack et Montoya harponnent au soleil, gagnant le respect de Jack en apprenant rapidement et en l’aidant à se battre au corps à corps avec plusieurs maîtres. Alors qu’ils parviennent à tuer la plupart des lieutenants de Valek, ce dernier les submerge au coucher du soleil; Crow est capturé, Guiteau se met à couvert et Montoya et Katrina s’enfuient, seulement pour qu’elle se retourne complètement et morde Montoya à la gorge avant de s’allier à Valek. Celui-ci explique qu’il tente de recréer le rituel original, qui nécessite le sang d’un croisé, Jack, et la participation d’un prêtre. Le cardinal Alba s’avance et révèle qu’il était la taupe, ayant perdu la foi et acquis la peur de la mort dans son état vieillissant; il croit qu’une fois que Valek aura terminé le rituel, il pourra le transformer en une nouvelle race de vampire. Guiteau tue Alba avant qu’il ne puisse terminer le rituel et retient la horde en menaçant de se suicider et en laissant Valek sans prêtre pour terminer le rituel. Montoya et Guiteau sauvent ensuite Crow alors que le soleil se lève, et Crow part affronter Valek, qu’il tue en enfonçant la croix de Berziers dans sa poitrine et en l’exposant au soleil, ce qui fait exploser ce dernier.
Guiteau et Crow se préparent à tuer Montoya et Katrina, sachant que leurs transformations sont irréversibles ; cependant, puisque Montoya lui a donné deux jours de loyauté après avoir été mordu, Crow accorde au couple une longueur d’avance de deux jours avant de reprendre leur chasse. Après le départ de Montoya et Katrina, Jack et Guiteau repartent pour tuer le reste des vampires qui se sont réfugiés.